Mardi gras 2021

Mardi gras

Dans quelques jours !

Mardi gras est une fête catholique qui marque, en apothéose, la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés jours charnels.

Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. C'est un peu compliqué, mais la date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons) car elle est associée à la date de Pâques (dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars) : elle a lieu juste avant la période de Carême c'est-à-dire 41 jours de la semaine plus 6 dimanches soit 47 jours avant Pâques.

 

Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière. Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations.
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours. 
A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.
Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. C'est à dire qu'on finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. 
La tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profitait pour écouler ses stocks et manger des crêpes.

 

Tags: