On connaît tous cette blague enfantine...
... qui consiste à poser la question : qu’est-ce qui est le plus lourd : une tonne de plume ou une tonne de plomb ?
Facile ! Bien sûr…
Et si l’on pose la question de savoir laquelle des deux, qui tombent d’une hauteur de 50 m touche le plus vite le sol, vous répondrez peut-être le plomb !
Et ben non, les deux mettent exactement la même durée à atteindre le sol, simplement parce que l’accélération d’un corps ne dépend pas de son poids.
Combien de fois n’ai-je pas combattu dans ma vie professionnelle et plus tard dans mon entreprise les à priori, les certitudes tellement ancrées qu’elles altèrent toute créativité, toute initiative, toute prise de risques qui font la différence entre une entreprise statique qui peine à se démarquer et son concurrent dynamique.
Ne vous attachez pas à des croyances et faites vos expériences ; la pensée unique n’est pas pour nous les chefs d’entreprise audacieux. Si tout le monde choisit le chemin « A », préférez l’option « B » et vous verrez que seul à l’emprunter, votre destination sera atteinte avec plus de facilité. C’est impossible ? Et bien défrichez de nouveaux chemins et n’oubliez pas que (selon moi), un entrepreneur est quelqu’un qui aime avoir peur, même peur d’avoir peur … ( peur d'avoir peur d'avoir peur ? )
Osez, osez-vous la prise de risques.
Je vous laisse, j’ai une tonne de crêpes à emballer et j’ai promis à mon client …