À propos de l'augmentation des denrées alimentaires : L'huile.

Conséquences du conflit Ukraine Russie sur le marché de l’huile de tournesol et plus généralement sur l’ensemble des huiles végétales ... (mars 2022)

HuilesEn réponse à notre demande cotation pour les prochaines commandes d'huile, ci-dessous la réponse de notre partenaire :


 

Je ne peux malheureusement pas vous fournir de tarif, et ce jusqu’à nouvel ordre.Ci-dessous notre communiqué pour vous expliquer la situation.

-----
Chère cliente, cher client,

Nous tenons à vous alerter sur les conséquences du conflit Ukraine Russie sur le marché de l’huile de tournesol et plus généralement sur l’ensemble des huiles végétales.

La Russie et l’Ukraine représentent à elles deux 80% des exportations mondiales de tournesol.
Depuis une semaine, les usines et les ports en Ukraine sont fermés, coupant la chaîne d’approvisionnement vers l’Europe et le reste du monde.
Les quelques fabricants sur le sol européen ne disposent que d’un mois, à un mois et demi de stocks.
Les approvisionnements du mois de mars devraient se faire « normalement », mais toute avance de contrat, ou tout rattrapage de contrat en retard (pour ceux qui disposent de contrats) est impossible.
Nous n’avons aucune visibilité sur le mois d’avril.

Si le conflit cesse rapidement, et que les échanges commerciaux peuvent reprendre leurs cours, des perturbations d’approvisionnement sont à prévoir sur les 2 à 3 mois suivants.
L’évolution à la hausse des cours des énergies (du gaz en particulier, car consommé en grande quantité par les triturateurs) pourrait être un frein à la reprise d’activité des usines.
Si le conflit perdure, il faut s’attendre à de très grosses difficultés d’approvisionnement en huile de tournesol dès la mi-avril, voire une quasi pénurie avant l’été.

Un risque plane sur la prochaine campagne de tournesol (septembre 2022-septembre 2023) : si les agriculteurs ukrainiens ne peuvent ensemencer leurs champs dans les temps (en pratique avant la fin du mois de mars), aucune ou très peu de récolte sera faite en septembre prochain dans ce pays, privant le marché mondial d’une part non négligeable de tournesol. Et quid des exportations de la Russie vers l’Europe : seront-elles possibles ? Ceci conduirait à une hausse durable des cours, et à un manque de matière.

Des reports massifs sont actuellement constatés sur les marchés vers les autres huiles végétales (colza, palme, soja…). Ces marchés étant déjà très tendus, leurs cours atteignent des sommets.
Avant le conflit, il était déjà très difficile de se fournir en colza avant la nouvelle campagne (juillet).

Nous nous tenons informés jour après jour de l’évolution de la situation, et ne manquerons pas de vous contacter si des solutions pouvaient être proposées.
Nous tenons à vous assurer de notre soutien dans cette période qui s’annonce difficile, et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.