C'était le mercredi 2 février 2024...
...(40 jours après Noël) que l'on à fêté la chandeleur.
La fête de la chandeleur est liée à la lumière, mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, dans l'esprit des festivités qui entourent la nativité, d'où le nom de "chandelle".
Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser pour les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes.
On dit aussi que notre pape Gélase restaurait avec des crêpes les pèlerins arrivés à Rome. Il décida en 492 de christianiser cette fête et d'en faire la fête de la présentation de Jésus au Temple, symbole de lumière.
C'était le jour de la Chandeleur qu'on faisait bénir une chandelle. Celle-ci devait être rapportée à la maison allumée (qu'elle s'éteigne en chemin était considéré comme de très mauvais augure !), on faisait alors le tour de la maison en bénissant toutes les ouvertures.
Ces divers rites protecteurs achevés, on conservait la chandelle bénite pour ne la rallumer qu'en certaines occasions : la nuit de noces des nouveaux mariés, les jours de gros orages (elle éloignait la foudre)...
Mais pour revenir à notre farine, la crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin !
Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée elle permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.