... le PVC

Pourquoi nous avons banni le PVC dans nos emballages ?

Parce qu'il est soupçonné de contribuer aux pluies acides, au rejet de dioxines et aux cancers. Sa fabrication est assez complexe et pose de nombreux problèmes car le polychlorure de vinyle présente le risque  d'être cancérigène.

Parce que produire du PVC nécessite l'ajout d'une cinquantaine d'additifs chimiques pour être stabilisé (certains d'entre eux sont des substances toxiques). Ces additifs s'échappent du PVC lors de son utilisation, mais aussi lors de son élimination.

Ne brûlez JAMAIS vous-mêmes les emballages en PVC

À l'heure actuelle, toutes les usines d'incinération d'ordures ménagères homologuées sont munies de filtres anti-acides;  brûler des déchets en plein air est une atteinte grave à l'environnement. Certaines personnes inconscientes ou mal informées créent ainsi une pollution et un danger important pour notre environnement (brûler dégage majoritairement de l'acide chlorhydrique en présence de la vapeur d'eau contenue dans l'air).

Comment reconnaître un emballage en PVC ?

Par le logo  intégré dans le moule et aussi en l'exposant à une flamme : si celle-ci devient verte, il s'agit bien de PVC. Les fumées piquent les yeux (dégagement d'acide chlorhydrique HCl) et la flamme s'éteint d'elle-même.

Quelle alternative pour notre entreprise ?

Après longue réflexion et rejet de la fausse bonne solution d'emballages à base de maïs; (culture nécessitant énormément d'eau, variétés de maïs OGM, recyclage spécifique de l'emballage mal adapté en zone urbaine...), nous avons choisi des barquettes en PET. L'incinération de nos conditionnements en PET engendre une pollution très limitée : elle ne libère qu'une très faible quantité de produits ayant un impact sur l'environnement. Le PET est aussi facilement recyclable, ce qui est moins le cas du PVC.

_________________________________________

Les logos que l'on peut voir sur la plupart des matériaux plastique (bouteille d'eau, boite de bonbon, etc.) formant un triangle de trois flèches, contiennent un numéro. Ce numéro indique le type de plastique utilisé dans la fabrication du produit et servent au recyclage.

Voici à quoi correspondent ces numéros : 1 : Polyéthylène Terephthalate. Ex : bouteille d'eau et de sodas, nos produits ... 2 : Polyéthylène haute densité. Ex : bouteille de détergent et jus de fruit.. 3 : Polychlorure de vinyle (PVC. Ex : tuyau d'eau gris, gaine électrique) 4 : Polyéthylène basse densité. Ex : films d'emballage 5 : Polypropylène. Ex : bouchons de boissons gazeuzes, pots de yaourt... 6 : Polystyrène. Ex : protections dans les cartons 7 : Polycarbonate. Ex : les fameux biberons avec Bisphénol-A

Le saviez vous ?

Le PVC est interdit en Suède, fortement réglementé en Allemagne (interdit à Berlin), en Autriche et au Danemark, mais en France son utilisation est entièrement libre.

Ne confondez pas !

 Le PET a un impact écologique nettement plus défendable, c'est notre choix. 

Please publish modules in offcanvas position.