Zooms

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'univers des crêpes ...

L'histoire, les anecdotes, quelques petits trucs ... vous serez surpris de la richesse du vocabulaire, des vertus du sarrasin, de la grammaire du mot "blini" et bien d'autres choses encore ...

Familiarisez-vous avec le jargon...Pratiques alimentaires

Omnivores

Personnes mangeant de tout 

Carnistes

Personnes mangeant de la viande animale 

Végétariens :

Personnes ayant un régime alimentaire excluant la consommation de chair animale (viande, poisson, fruits de mer).

Végétaliens :

Personnes ayant un régime alimentaire excluant la consommation de chair animale et tous les sous-produits d’origine animale (lait, œufs, miel, gélatine…).

Ovo-végétarisme

Personne ne consommant pas de viande, poisson, crustacés et produits laitiers, mais consommant des oeufs.

Lacto-végétarisme

Personne avec consommation végétarienne excluant les oeufs, mais pas les produits laitiers.

Ovo-lacto-végétarisme

Consommation alimentaire qui inclut les produits laitiers et les oeufs. La viande, le poisson et les crustacés sont donc exclus de l’alimentation ovo-lacto-végétarienne.

Pesco-végétarisme :

Personne qui combine des pratiques ovo-lacto-végétariennes et autorise la consommation de poisson et crustacés.

Flexitariens :

Personnes mangeant occasionnellement de la chair animale

Crudivores :

Personnes consommant des aliments crus.

Pescetariens :

Personnes ayant un régime alimentaire excluant la viande mais pas le poisson.

Vegan :

Personnes ayant un mode de vie qui bannit tout produit d’origine animale, alimentation mais également vêtements et chaussures (cuir, laine, soie), cosmétiques...

Paélo :

Personnes ne mangeant pas de céréales, de produits laitiers et industriels

 

Une composition équilibrée

Une crêpe sucrée fabriquée dans notre laboratoire se compose d'œufs, de farine, de lait, d'un peu de sucre et d'huile certifiée BIO pour la cuisson sur des plaques de fonte. Elle fournit donc des glucides, sources d'énergie pour l'organisme, des protéines utiles aux muscles, et des lipides qui sont des carburants pour notre corps.

Un apport calorique raisonnable

Une crêpe, qu'elle soit sucrées ou légèrement salée (neutre) pèse environ 20 g, soit un apport moyen de 60 calories.

Un bon pouvoir de satiété

Par sa composition, la crêpe rassasie rapidement et longtemps. On estime son pouvoir de satiété à 4,8 sur une échelle de 5.

Un index glycémique moyen

Avec un index glycémique de 67, la crêpe ne fait que moyennement augmenter la glycémie.

Un support pour des garnitures de qualité

Version salées, on peut garnir ses galettes de sarrasin ou ses crêpes salées de saumon fumé et les accompagner d'une soupe de légumes ou d'une salade verte.

Version crêpes sucrées, privilégier les compotes de fruits, les fruits en morceaux, le jus de citron ou d'orange qui apporteront des vitamines.

Ce goût boisé ...

 

Le sirop d'érable

 

Le sirop d'érable est un sirop produit à partir de la sève brute ou « eau d'érable » du début du printemps concentrée par ébullition. La sève brute est distincte de la sève élaborée ou sève d'érable qui arrive en fin de printemps et qui produit un sirop d'un goût tout autre.

A propos de la graine de sarrasin

Sac de graines de sarrasinLe sarrasin est une plante herbacée de la famille des polygonacées. On en trouve trace en Mandchourie au Japon 7500 ans avant notre ère Il est cultivé à partir du XIIIème siècle dans toute l'Europe. 
C'est une céréale (bien que pour les puristes, ce soit discutable) qui pousse dans des régions froides et des sols granitiques pauvres.

Pourquoi nous n'utilisons pas d'huile de palme dans notre atelier...

Les cultures d'huile de palme telles qu'elles sont pratiquées actuellement pour la majeure partie sont les cultures ayant le plus d'impact négatif social et environnemental au monde avec le soja.

Pourquoi nous avons banni le PVC dans nos emballages ?

Parce qu'il est soupçonné de contribuer aux pluies acides, au rejet de dioxines et aux cancers. Sa fabrication est assez complexe et pose de nombreux problèmes car le polychlorure de vinyle présente le risque  d'être cancérigène.

Parce que produire du PVC nécessite l'ajout d'une cinquantaine d'additifs chimiques pour être stabilisé (certains d'entre eux sont des substances toxiques). Ces additifs s'échappent du PVC lors de son utilisation, mais aussi lors de son élimination.

Crêpe, galette, pannequet, pescajoun, galetou, pascade, tantimolles, vautes, chialades, chache-creupé, sanciaux, crespets ...

Le vocabulaire des crêpesLes termes sont nombreux pour définir ces délicieuses préparations à base de pâte délicatement étalées puis cuites sur de grandes tuiles, pierres ou bilig en fonte selon les régions.

Page 1 sur 2

Please publish modules in offcanvas position.